J’aime organiser une séance sur base de maximum 3 idées principales. Il s’agit de projets relativement aboutis que l’on prépare en commun en termes de vêtements / accessoires / poses / maquillage / coiffure / lumières. Ca permet de structurer la séance et de se fixer le minimum à atteindre, et de réunir une équipe si nécessaire : MUA, coiffeuse, styliste.
Ensuite, lors de la séance on prend le temps d’explorer et d’improviser autour de chaque idée, histoire de laisser place à la créativité.
Sauf quand on collabore avec un(e) styliste, le modèle vient avec ses vêtements, que l’on discute en fonction des idées sélectionnées. Pour les filles, par défaut c’est toujours utile de prévoir un bustier, ou un top à brides fines, qui laisse les épaules dégagées.
Les mains interviennent souvent dans les portraits. Les bijoux peuvent distraire dans les portraits serrés, donc idéalement, retirer les bagues ou bracelets bien avant la séance pour ne pas garder de marques. Bien prendre soin des ongles, qui seront soit laissés naturels, soit avec un vernis neutre, soit avec une french manucure.
Également : penser à prendre des accessoires cheveux (pinces, élastiques, etc ) un petit set de bijoux (boucles d’oreilles, colliers ) pour pouvoir ajouter des variations sur un thème. Et si pas de MUA prévue dans l'équipe, prendre de la poudre matifiante pour les retouches, et du rouges à lèvres. Il y a un petit set makeup de base au studio, mais c’est mieux de prévoir des couleurs qui vous correspondent.
Prévoir également de la crème hydratante, ce qui permet d’éviter la peau sèche, et de donner plus d‘éclat.
Dans le même ordre d’idées, si la séance inclut du nu, éviter de porter avant la séance des vêtements serrants ou des sous-vêtements qui laissent des marques.
On signe lors de la séance un contrat qui règle les questions de droit d’auteur (photographe, MUA, coiffeuse, styliste) et de droit à l’image (modèle), de manière à préciser ce que chacun peut faire des photos. Vous pouvez télécharger le contrat ci-dessous.
Enfin la partie fun !
Une séance en collaboration dure généralement 3h, mais il faut prévoir plus (4-5h) si on inclut maquillage et coiffure élaborés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir accompagné, idéalement un(e) amie avec qui vous êtes à l’aise et qui ne vous jugera pas. La personne peut être présente dans la zone de shooting avec nous, ou rester dans la loge, en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous.
Je suis attentif à éviter toute situation qui pourrait être mal interprétée : je ne touche pas les modèles (si je dois remettre une mèche je demande l’autorisation), et je n’oriente pas la séance vers du nu ou de la lingerie si ce n’est pas prévu à la base.
Le studio comprend une salle principale pour le shooting, et une loge fermée, pour se changer, se maquiller, se coiffer. Il y a également un hall d’entrée avec un frigo avec des boissons, de quoi faire du café et du thé.
Il y a également des toilettes, mais pas de douche.
Le studio est situé Rue Montgomery 16, à Liège. L’entrée est aux grandes portes de garage bleues. Il n’y a pas de sonnette donc il faut m’envoyer un message ou me téléphoner quand vous êtes là : 0474 / 41 42 61.
L’endroit est facilement accessible en bus :
Voici un petit plan qui montre le chemin à faire à pied entre les arrêts et le studio.
Après la séance je vous envoie le plus rapidement possible un lien vers une galerie en ligne avec toutes les photos de la séance, brutes.
Je vous demande de choisir vos 3 photos préférées. Ca me permet d’être sûr de les intégrer dans ma sélection finale.
Pour choisir une photo, vous pouvez la « liker » (un peu comme dans Facebook) ou laisser un commentaire. Pour ça vous devez vous connecter, soit via votre compte Facebook, soit en créant un compte sur Adobe.
Sur une séance photo je traite environ 3 à 5 photos, que je vouis envoie généralement dans les 3 semaines. Seules ces photos pourront être diffusées.
Vous les recevez en version web (plus adapté pour le partage sur les réseaux sociaux), et en version haute résolution (adapté à l’impression grand format).
Je travaille en collaboration pour faire connaître mon travail (et expérimenter du plus artistique), et c'est généralement le cas de tous les intervenants. C’est donc très important de mentionner toute l'équipe lors de la diffusion des photos !
Chaque photo diffusée sur les réseaux sociaux devra donc mentionner tous les intervenants : modèle, photographe, MUA, coiffeuse, styliste.
Sur Facebook, je demande à ce que ce soit ma page photographe (pas mon profil perso) qui soit tagguée dans la description de la photo:
- Facebook : https://www.facebook.com/jeremie.fays.photo/
Sur Instagram, je n'ai que mon profil photographe donc pas de risque de se tromper :
- Instagram : « Photo : @jeremie.fays.photo » dans la description de la photo
A vous de préciser comment on doit vous mentionner, par exemple : votre page FB modèle, votre compte perso, juste le prénom (sans lien), anonyme, votre compte Instagram…
Le plus simple est de l'écrire sur le contrat.